Page tree

Versions Compared

Key

  • This line was added.
  • This line was removed.
  • Formatting was changed.

...

Les acteurs les plus importants du marché sur le domaine du contrôle à distance de multi-rotors sont Frsky, Team Blacksheep, Spektrum et Futuba. 

Les récepteurs et radiocommandes les plus utilisés par les pilotes de drone sont actuellement les Frsky: récepteurs R-XSR et radio télécommande Taranis X9D plus SE ou Taranis QX7 en fonction de votre budget. 

...

En Europe, l’émetteur doit d'abord vérifier que la bande de fréquence est inoccupée pour l'utiliser. C'est la raison pour laquelle on retrouve dans les télécommandes FRSky deux types de firmware :

  • LBT

...

  • compatible avec cette norme européenne

...

  • FCC : non compatible avec cette norme donc non autorisé d'utilisation sur le territoire français.


Tip

Les problèmes d'association qui peuvent se produire entre une radiocommande et un récepteur peuvent être liés à une différence de firmware. Assurez-vous d'utiliser un firmware LBT à la fois dans votre émetteur mais aussi dans votre récepteur pour éviter tout problème.

Avant 2015, FrSky proposait 3 normes : Le D8, le LR12 et le D16. Après 2015, FrSky a seulement adapté le protocole D16 (Accst), basé sur FHSSà la norme européenne. . C'est donc cette norme D16 (firmware LBT) qui est autorisée sur le territoire européen.

...

.


En 2019, FrSky a annoncé changer de protocole principal pour ses télécommandes et de s'appuyer sur le protocole Access (Advanced Communication Control Elevated Spread Spectrum). Ce protocole annonce de nombreuses améliorations : performances, fiabilité, sécurité, simplicité d'utilisation et arrive en rupture de ses anciens protocoles.

...