Page tree

Versions Compared

Key

  • This line was added.
  • This line was removed.
  • Formatting was changed.

...

Une course est généralement composée de 3 4 phases : 

#PhasesDescription
1Phase « découverte»Les pilotes découvrent le terrain à pied dans un premier temps, puis en FPV pour découvrir et appréhender le circuit.
2Phase « qualification » Tours de vols pour se qualifier pour la phase "éliminatoires".  C’est le chronomètre qui est pris en compte, seuls les pilotes les plus rapides sont qualifiés.
23Phase « éliminatoires »Tours de vols permettant d'aboutir par éliminations successives de se sélectionner pour la phase « finale ». 
34Phase « finale »

Ce sont les meilleurs pilotes de la course qui s'affrontent pour finir la course le premier.

...

  • La taille maximale du drone :  généralement la compétition se fait sur des machines de moins de 330 mm pour les entre axes moteurs.
  • Le poids maximum autorisé : généralement 1kg.
  • Le type d'alimentation : généralement les courses se font en batterie 4S.
  • Fail SafeFailsafe.
  • LED interchangeable
  • etc ...

...

Warning

Un pilote doit être en mesure de changer de fréquence de VTX très rapidement lors d'une course. L'idéal est d'utiliser un script LUA et le SmartAudio pour changer de fréquence très rapidement.

Nombre de coureurs et Fréquences

Les courses sont habituellement réalisés sur la fréquence Raceband possédant une plus large bande de fréquence que les canaux habituels.

Les pilotes étant généralement limités à 4 par course, les canaux R3,R4,R5 et R6 sont généralement utilisés.

En fonction de l'ordre du pilote dans sa pool, il se trouvera attribué le canal R3 si c'est le premier ou R6 si il s'agit du dernier de sa pool.

Si la fréquence du VTX est utilisée pour le chronométrage de la course, alors le canal sera utilisé pour mesurer les performances du coureur.

Contrôle technique des drones

Avant de démarrer une course, un contrôle technique du drone est réalisés pour vérifier que le failover est correctement configuré.

...

Plusieurs systèmes permettent de mesurer les temps de passage des drones lors d'une course afin d'établir un classement des meilleurs temps.Le système le plus connu . La solution la plus connue et accessible est la solution LapRF commercialisée par ImmersionRC sous deux modèles différents.

La plateforme de classement la plus connue est RotorMatch qui propose un système de mesure de temps et de diffusion de vidéo live lors des courses.

Plusieurs leagues sont proposés par RotorMatch dont notament notamment la league FFAM qui regroupe tous les pilotes français licenciés. La league FFZAM FFAM compte aujourd'hui plus d'une centaine de pilotes environ.