Page tree

Versions Compared

Key

  • This line was added.
  • This line was removed.
  • Formatting was changed.

...

La bande de fréquence utilisée généralement par ces émetteurs est le 2.4Ghz, même bande de fréquence que le WiFi Wi-Fi et votre four micro-ondes.

Le 2.4Ghz correspond à la fréquence de résonance des molécules d'eau, les arbres et végétaux sont des très bons filtres à cette longueur de fréquences.

Ce n'est pas le cas pour tous les émetteurs, les émetteurs que l'on appelle "Long Range" , qui émettent sur des fréquences plus basses (800/900 Mhz) et donc plus diffuses.Le 2.4Ghz correspond à la fréquence de résonance des molécules d'eau, les arbres et végétaux sont des très bons filtres à cette longueur de fréquences.

LBT ou FCC ? 

Depuis 2015, l'Europe a fait appliquer une nouvelle norme qui réglemente l'usage du 2.4Ghz dans le cadre du modélisme.

En Europe, l’émetteur doit d'abord vérifier que la bande de fréquence est inoccupée pour l'utiliser. C'est la raison pour laquelle on retrouve dans les télécommandes FRSky deux types de firmware : LBT et FCC.

Avant 2015, FrSky proposait 3 normes : Le D8, le LR12 et le D16.

DepuisAprès 2015, FrSky a seulement adapté le protocole D16 (Accst), basé sur FHSSà la norme européenne (LBT) . C'est donc cette norme D16 LBT qui est autorisée sur le territoire européen.

En 2019, FrSky a annoncé changer de protocole principal pour ses télécommandes et s'appuyer sur le protocole Access (Advanced Communication Control Elevated Spread Spectrum).

Tip

Un récepteur FCC peut être transformé en LBT par mise à jour de firmware.

...