Page tree
Skip to end of metadata
Go to start of metadata


Introduction

Le réglage des PID est un travail complexe qui nécessite de bonnes compétences pour obtenir de bons résultats. Que diriez-vous de remplacer les PID par une intelligence artificielle à la place ? 

C'est ce que propose le micrologiciel Neuroflight, un fork de Betaflight qui embarque un réseau de neurones pour permettre de réaliser automatiquement le réglage des PID en plein vol.

Il s'agit pour le moment d'un micrologiciel expérimental, mais on peut s'attendre à voir se démocratiser ce type de fonctionnalité à l'avenir. Ce sera d'autant plus vrai que les contrôleurs de vol sont équipés de ressources de calcul de plus en plus puissant.

Les premières expérimentations ont été réalisées avec succès avec une carte F7: Mateksys F722-STD.

Le projet Neuroflight est décrit en détail sur : https://wfk.io/neuroflight/

Comment cela fonctionne ? 

Un modèle virtuel du drone est construit en 3D. Ce modèle est entraîné plusieurs milliers de fois dans un univers virtuel grâce à l'outil GymFC construit avec OpenAI Gym.

Une fois l'entrainement réalisé, la base d'apprentissage est optimisée puis intégrée au code de Neuroflight. Le code est ensuite compilé pour produire un firmware prêt à être intégré dans le contrôleur de vol.


Livre blanc

Les travaux réalisés sur Neuroflight s'appuient sur le livre blanc réalisé William Koch, Renato Mancuso et Azer Bestavros de l'université de Boston.



Write a comment…