Page tree
Skip to end of metadata
Go to start of metadata

Le FPV a aujourd'hui plus de 10 années, les premiers vols de FPV largement diffusés sur Youtube proviennent de l'équipe Team Blacksheep qui bricolait des ailes volantes équipées de caméras à l'époque.

Depuis les choses ont beaucoup évoluées, la gamme de produits s'est diversifiée, la pratique est devenue de plus en plus accessible.

2008 : Premier vol en FPV avec un enregistrement vidéo

Les pionniers du FPV sont probablement de l'équipe TBS qui diffusent dès 2008 leurs premiers enregistrements vidéo grâce à une aile volante conçue de manière artisanale.


A l'époque, la Team Black Sheep était une bande de passionnées qui s'amusaient à publier des vidéos prises à l'aide d'ailes volantes fabriquées de manière artisanale.

Ils étaient réputés grâce à leurs vidéos "long range" qui faisaient le tour du monde à l'époque. Ils pouvaient voler  dans toutes les capitales du monde sans se faire arrêter, ils étaient vus comme des extraterrestres.

Depuis, la Team Black Sheep est devenue une société localisée à Hong Kong fabriquant et commercialisant du matériel haut de gamme pour le FPV : TBS Discovery, TBS Unify, TBS Oblivion, TBS Crossfire ... 

Voici une interview de Trappy l'un des co-fondateurs de Team Black Sheep qui explique l'aventure de TBS : 

2010 : Le premier mini tri-rotor Opensource prend son envol

Le FPV est une pratique très récente, le premier multi-rotors connu doté d'un accéléromètre et d'un contrôleur de vol est la Shrediquette créée par William Thielicke.

Il s'agissait d'un tri-rotor qui fonctionnait grâce à un microcontrolleur ATmega32 et d'un micrologiciel écrit en Bascom. L'ensemble du code et de la PCB étaient à l'époque disponible en libre téléchargement.

2011 : Multiwii voit le jour

C'est en 2011 que voit le jour le projet MultiWii initialisé par un parisien : AlexInParis

MultiWii deviendra ensuite BaseFlight par son même créateur en 2014 puis CleanFlight et ensuite Betaflight en 2016.

Betaflight est aujourd'hui le micrologiciel que l'on retrouve dans la majorité des multi-rotors du marché.


2014 : La première course outdoor

Les premières personnes qui ont fait connaitre le FPV racing dans le monde sont des habitants de la petite commune d'Argonay, petite commune au nord d'Annecy.

Le phénomène s'est fait connaitre grâce à une vidéo publiée sur Youtube le 30 septembre 2014 dans laquelle on se retrouve immergé dans une course des drones équipés de LED dans une forêt.

La vidéo sera largement partagée sur les médias et dépassera bientôt les 4 millions de vues.

A l'époque, la majorité des multirotors avaient des châssis en forme de H, forme progressivement remplacée par des châssis en X et en bus avec le temps.

L'une des frames les plus utilisées de l'époque était la "Porket" qui était fabriquée et distribuée de manière artisanale par des passionnées.

 Marc Porral, Alias Red Baron, fait parti de la première génération de Youtubeurs à partager leurs vidéos de FPV pendant cette période.

Pour en savoir plus

Game One a depuis, publié trois excellents reportages autour de la thématique du drone, je vous recommande fortement le visionnage de ces vidéos pour connaitre mieux les origines du FPV.

De courtes vidéos sont mieux que de longs paragraphes.

 Reportage sur les drones et le FPV racing

 Game of drones

 Race le documentaire

0 Comments

You are not logged in. Any changes you make will be marked as anonymous. You may want to Log In if you already have an account.