Arborescence des pages
Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

Introduction

L'ESC est l’acronyme de “Electronic Speed Controler", c'est le composant électronique capable d'interpréter des instructions de la carte de vol en puissance injectée dans les moteurs. Il est relié à la batterie directement ou au travers d'un PDB dans le cas d'ESC monomoteur.

Il existe deux familles d'ESC :

  • Les ESC classiques alimentant qu'un seul moteur sont généralement fixés sur les axes du châssis, ils sont plus exposés aux chocs, mais sont très facilement remplaçables en cas de problème.
  • Les ESC "All in One" permettant d'alimenter 4 moteurs au travers d'une seule carte électronique (cf photo ci-dessus). Ces ESC peuvent être protégés au sein de la canopy du drone mais sont relativement onéreux, d'autant plus quand une panne survient, tout l'ESC est à remplacer.

Notez que certains ESC peuvent être assemblés directement avec une carte de contrôle de vol via un connecteur dédié. Cela peut-être très pratique et éviter les nombreuses soudures et gagner en place. C'est par exemple le cas des Tower Dalrc et GEPRC qui s'assemblent très facilement en mode "Plug & Play".

Le carbone étant conducteur, si vous alimentez votre ESC posée directement sur votre frame vous risquerez de la court-circuiter. C'est une erreur assez commune chez les débutants.

Tension et courant

Le choix de l'ESC doit être réalisé en fonction de la puissance des moteurs retenus et de la capacité de la batterie : 

  • Toutes les ESC ne supportent pas la même puissance de batterie, certaines ESC peuvent fonctionner avec des batteries 4S, d'autres avec du 6S ... Le choix de l'ESC doit être réalisé en fonction de la puissance que vous souhaitez avoir. Le 4S reste aujourd'hui un standard. 
  • Enfin, certains moteurs vont demander beaucoup d'énergie à l'ESC pour fonctionner, l'ESC retenue doit donc être capable de fournir à minima la même quantité d'énergie que celle demandée par les moteurs quand le manche de gaz est à fond.

Dans les deux cas, si l'ESC est sous-dimensionné, le risque est de la faire surchauffer.

Micrologiciel embarqué

Les ESC embarquent un micrologiciel, le micrologiciel le plus rependu est BLHeli

Ce micrologiciel peut être configuré grâce à un logiciel de configuration comme BLHeliSuite ou BLHeli Configurator

Le logiciel embarqué permet notamment de définir le sens de rotation des hélices, indispensable si vous construisez votre drone avec 4 moteurs identiques.

Les protocoles de communication

L'ESC communique avec le controleur de vol au travers d'un protocole de communication qui est soit digital, soit analogique.

TypeProtocoles
AnalogiqueOneShot125, OneShot42, Multishot 
DigitalDSHOT 

Il est recommandé aujourd'hui de favoriser le protocole DSHOT si votre matériel le permet. Ce protocole offre de bonnes performances tout en bénéficiant des corrections d'erreurs offertes par protocole digital et le fait qu'il ne nécessite pas de calibration.

Enfin, le chiffre présent derrière le DSHOT est le nombre de bits pouvant être envoyés par l'ESC, plus il est important, plus cela signifie que la quantité de données pouvant être transmis par l'ESC est important : 

ProtocolesBande passante
DSHOT 300300 kilobits par seconde
DSHOT 600600 kilobits par seconde
DSHOT 12001,2 megabits par seconde

Calibrage des ESC

Le calibrage de vos ESC peut être nécessaire si vous utilisez des protocoles analogiques.

Le calibrage consiste à alimenter vos ESC avec une batterie après avoir préalablement mis les gaz au maximum depuis l'onglet moteurs de Betaflight.

CONDENSATEUR

L'utilisation d'un condensateur entre la batterie et le PDB/ESC est indispensable pour éviter les chutes de tension et une perte de contrôle du drone en plein vol.

Un condensateur est généralement fourni par défaut avec les ESC de bonnes facture, le cas échéant, procurez-en un chez votre détaillant en électronique préféré.

Généralement une puissance de 330µF suffit, certains pilotes vous conseilleront du 1000µF.

L'utilisation de condensateur électrolytiques « low ESR » avec une résistance électrique négligeable est conseillée.

Vérifiez toujours la polarité du condensateur avant de le souder. La patte la plus longue est le "+" et la patte la plus petite est le "-"

En savoir plus ...


 Les Protocoles ESC (Oneshot, Multishot, Dshot et Proshot)

 Configuration / réglages BLHeli_32

0 commentaires

Vous n'êtes pas connecté. Toutes vos modifications seront marquées comme réalisées par anonyme. Vous pouvez vous connecter si vous disposez déjà d'un compte.