Arborescence des pages
Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées


Introduction

Les batteries offrent une durée de vol au pilote plus ou moins longue en fonction de leur performance. La grande majorité des drones sont aujourd'hui alimentés par des batteries de type Lithium Polymères ou LiPo.

Plusieurs types de batteries sont généralement utilisées par les pilotes de drone : 3S / 4S / 5S. Le chiffre devant le "S" constitue le nombre de cellules que comporte la batterie. Ainsi une batterie 4S possède 4 cellules capables d'alimenter en énergie votre drone. Une cellule correspond à 3,7 volts.

Attention au choix de la puissance de la batterie, ce choix est lié aux limites électriques de l'ESC retenu. Certains ESC ne supportent que des batteries 3S alors que d'autres peuvent accepter des 4S et des 5S.

Enfin, toutes les batteries ne se ressemblent pas. Une nouvelle génération de batteries au graphène semble avoir de meilleures performances que les LiPo classiques, mais elles restent plus onéreuses.

Avant de réaliser des premiers vols avec vos LiPo, un rodage peut s'avérer utile avant de trop les brusquer. Vous retrouverez sur Youtube quelques vidéos qui détaillent la phase de rodage de LiPo.

Les caractéristiques d'une batterie

4 caractéristiques principales pour choisir une batterie : 

  • Le nombre de cellules (ou la tension) : 3S, 4S, 5S, 6S
  • Son autonomie: 1500 mah
  • Sa capacité de décharge en continu et en pointe, exprimé en ration par rapport à l'autonomie: 30C , 40C, 50C
  • Son poids

Une batterie 3S de 2400 mah 30C, correspond à une batterie :

  • Au lithium ion de 11,1 v ( 12,6v chargé, 9v déchargé)
  • 2400 mah : environ 10/15 min, cela dépend des moteurs et du style du pilote (sourire)
  • 50C, donc 30 * 2400 = 72 A ( ampère), soit environ 18 A max par moteur (si on néglige la consommation de l'électronique). Il est conseillé de prendre une marge de 20/30M% 

Tension nominale

Le voltage d’utilisation d’une batterie LiPo est de 3V à 4,2V par cellule, soit un usage nominal autour de 3.7V par cellule.

BatterieNombre de cellulesTension minimaleTension nominaleTension maximale
1S13V3,7V4,2V
2S26V7,4V8,4V
3S39V11,1V12,6V
4S412V14,8V16,8V
5S515V18,5V21V
6S618V22,2V25,2V


 Les batteries de type LiPo ne doivent jamais être déchargées en dessous de 3V et chargées en dessus de 4.2V par cellule sous peine de les endommager.

Durée de vie d'une batterie

Malheureusement, les LiPo n'ont pas une très longue durée de vie, comptez environ 300 recharges pour une LiPo neuve. Soit environ 10 centimes le prix d'un vol ...

Ne jetez jamais une batterie dans une poubelle, des réceptacles dédiés sont généralement mis à disposition dans les centres de tri et les supermarchés.

Risques d'incendie

Les batteries peuvent être une source d'incendie en cas de choc, de forte chaleur ou d'un court circuit. Il est fortement déconseillé d'utiliser une batterie qui semble défectueuse.

Assurez-vous de toujours positionner une LiPo en charge à proximité de surfaces non inflammables. Ne laissez jamais une LiPo en charge sans surveillance.

Stockage des batteries

Il est conseiller de stocker ses batteries dans un endroit non inflammable à l'abris de l'humidité. De préférence dans un sac de protection en matière ignifugée.

Si vous prévoyez de stocker vos batteries pour une longue période prévoyez de les charger à 40-50 % grâce à votre chargeur.

En savoir plus ...


 Apprendre à roder ses LiPo

Écrire un commentaire…